L’éternel retour

Galerie d’art Antoine-Sirois, Sherbrooke, 12 septembre — 20 décembre 2025

Présentée dans le cadre de Dix, l’exposition collective de la Galerie d’art Antoine-Sirois, L’éternel retour de Camille Lescarbeau témoigne d’un projet plus grand que nature ; une véritable expérimentation de l’étendue.

Dans cette série, Lescarbeau récupère, réinvente et métamorphose des matières résiduelles, révélant la poésie souvent dissimulée dans ce qui est habituellement ignoré. Les confettis de pigment qui composent ses surfaces témoignent de la délicatesse et de la complexité du processus de fabrication du papier, orientant le regard vers une abstraction sensible et stratifiée.

Le titre L’éternel retour réunit les valeurs circulaires et environnementales au cœur de sa pratique, tout en faisant écho au concept nietzschéen d’un cycle infini de transformation et de recommencement de la matière.

Créée durant une résidence aux Jardins Racine, en plein cœur d’un environnement naturel foisonnant, cette œuvre s’inscrit dans une dynamique de création collective marquée par la complicité entre les artistes invitées.

Commissariat : Philippe Descôteaux Barrette

Crédits photo : Jessica Garneau & Léa Dumoulin

Précédent
Précédent

Cet entrelacement

Suivant
Suivant

La compression des instants